Le cancer et ses traitements sont susceptibles d'altérer la fertilité, de manière temporaire ou définitive selon la localisation du cancer et la nature des traitements.
Des solutions peuvent être mises en place par votre équipe soignante pour prévenir ce risque. Il est donc très important de parler de la fertilité avec votre médecin avant de commencer un traitement si vous envisagez d’avoir des enfants. Certains traitements, principalement les traitements contre le cancer et contre les maladies auto-immunes, ont un effet néfaste sur la fertilité, c’est l’effet gonadotoxique. Lorsque vous envisagerez une grossesse après arrêt de votre traitement, il se peut qu’ils aient altéré votre fertilité. Afin d’y remédier, une préservation de votre fertilité est envisageable avant d’initier le traitement.
Mon traitement actuel peut diminuer mes chances d’être enceinte : quelles solutions existent ?6/11/2017
Le médecin vous a expliqué que le traitement dont vous allez bénéficier risque de compromettre vos possibilités futures d’être enceinte. Il vous a également informée que différentes méthodes de préservation de la fertilité existent et pourront vous être proposées comme le prévoit la loi française. Le choix de l’une ou l’autre (conservation d’ovocytes, d’embryons ou de tissu ovarien) est fonction de votre situation personnelle (âge, situation maritale, pathologie justifiant le traitement).
Le médecin vous a expliqué que le traitement que vous devez avoir risque d’altérer votre fertilité future. Il vous a parlé de la possibilité comme le prévoit la loi française de prélever avant votre traitement et de conserver par congélation vos spermatozoïdes. Vos spermatozoïdes pourront ensuite être décongelés pour vous plus tard pour vous permettre d’avoir un enfant.
Les troubles sexuels peuvent être la conséquence d’une maladie, de la prise de certains médicaments ou des suites d’une intervention. Le plus souvent, ils sont d'ordre psychologique. Ils sont plus fréquents chez l’homme que chez la femme.
Le cancer et ses traitements peuvent avoir des conséquences importantes sur la sexualité masculine. Ces difficultés, même passagères, peuvent être difficiles à accepter.
En cas de nécessité, le sperme peut être conservé pendant de longues années sans perdre le pouvoir fécondant des spermatozoïdes.
La maladie et ses traitements peuvent avoir un impact sur la sexualité. Cela est différent chez l’homme et chez la femme.
|