Jean-Luc, 55 ans, a été soigné pour un cancer pendant quatre ans. Il a été soutenu par un psychologue pour traverser cette épreuve et préserver sa famille.
Lors de l’annonce de son second cancer, Jean-Pierre, 56 ans, a souhaité être accompagné par un psychologue pour l’aider à porter cette charge émotionnelle, apaiser ses angoisses et apprendre à vivre avec la maladie.
Le cancer est une expérience éprouvante qui peut affecter les patient(e)s dans de nombreux domaines de leur vie et notamment sur les plans affectif et psychologique. Près de la moitié des personnes atteintes de cancer présentent ainsi, à un moment donné, de l’anxiété, des signes de dépression ou des difficultés d’adaptation à leur état de santé. Ces troubles psychologiques peuvent survenir à l‘annonce du diagnostic, mais aussi au cours d’une hospitalisation, lorsque les traitements débutent ou se terminent.
Denise, 63 ans, raconte son parcours, accompagnée du psychologue, pour faire face aux conséquences de la maladie et retrouver le goût de vivre.
Votre médecin vous a dit que vous aviez un cancer. C’est maintenant à vous de l’annoncer à votre famille, vos proches, vos collègues et de répondre à leurs questions.
|