Cuisiner et conserver le plaisir de manger, à l’aide de recettes et astuces culinaires simples, malgré les effets secondaires dus aux traitements anticancéreux. Des recettes à concocter, que l’on soit directement concerné ou pour aider un proche, et qui satisferont toute la famille pour une alimentation faite maison.
Livret à destination des patients suivis par le Centre Maurice Tubiana et/ou la Polyclinique du Parc de Caen.
Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Des traitements répétés et un manque d’appétit peuvent entraîner des dégoûts alimentaires, notamment pour la viande, et une perte de poids associée à une fonte musculaire. C’est pourquoi nous vous conseillons d’enrichir vos préparations, cela vous permettra d’augmenter votre apport en protéines tout en conservant des volumes alimentaires identiques.
Ce guide d’information et de dialogue a pour but d’aider les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches à mieux comprendre ce qu’est la nutrition entérale à l’hôpital et à domicile.
Un atelier sur l'équilibre alimentaire à destination des femmes en cours d'hormonothérapie.
Une alimentation équilibrée est un facteur de bonne santé. Qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, fruits et légumes ont leur rôle à jouer.
La dénutrition est fréquente chez les patients atteints de cancers du sang et elle interfère avec le bon déroulement du traitement. Elle doit être corrigée lors de la prise en charge de la maladie car la dénutrition augmente le risque de complications notamment infectieuses.
La nutrition est un sujet majeur pour les personnes atteintes de cancer. Une alimentation équilibrée est très importante, car elle a une influence sur l’évolution de la maladie et l’efficacité des traitements mis en place.
|