Après votre cancer, à la fin des traitements, un suivi médical et paramédical spécifique va vous être proposé par votre oncologue lors d’une consultation de fin de traitement, pour définir et organiser la suite de votre prise en charge. Les modalités de cette consultation et du suivi sont encadrées par le Plan Personnalisé de l’Après-Cancer (PPAC).
Le centre de consultation de pathologie professionnelle du CHU de Caen propose à tout patient atteint d’une pathologie cancéreuse, une consultation pluridisciplinaire, médico-sociale et psychologique, ayant pour but de l’aider à préparer son retour au travail.
Pour se dérouler dans les meilleures conditions, la reprise de votre travail doit être préparée en coordination avec votre oncologue, votre médecin généraliste, le médecin conseil de la Sécurité Sociale et le médecin du travail.
Vous êtes jeune. Avant votre cancer, vous aviez un projet de grossesse. Faut-il abandonner cette idée ? Est-ce encore possible ? Est-ce dangereux ? Est-ce raisonnable ? Pour vous ? Pour le bébé ? Votre médecin vous conseillera.
Le cancer et ses traitements laissent parfois des traces, comme une ablation du sein ou une dérive de l'appareil digestif. Associés à des problèmes moins visibles (incontinence, problèmes sexuels, fatigue...), ces séquelles sont souvent dures à porter après un cancer.
Grâce aux progrès de la médecine, de nombreuses personnes peuvent espérer guérir de leur cancer. Cependant, l’après-cancer, phase de transition, demande un réel travail psychique. Pour mieux appréhender cette période et les difficultés associées, il est parfois indispensable de se faire aider.
Votre traitement est terminé. Voici venu le temps de reprendre une vie normale, mais aussi de commencer la surveillance post-traitement.
Après plusieurs mois de traitements pour lutter contre un cancer, des soins pendant lesquels on est souvent très entouré, comment revenir à la vie normale ? Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des témoignages et des vidéos pour vous aider à comprendre l’après-cancer, organiser votre vie et accepter les modifications de votre corps.
Souffrant d’un cancer des ovaires, Catherine directrice d’école, a subi une opération chirurgicale et une chimiothérapie. Après la chirurgie, il lui a fallu du temps et un accompagnement adapté pour accepter son nouveau corps. Voici son témoignage.
Isabelle, professeur d’arts plastiques, a subi une chirurgie conservatrice et une radiothérapie pour traiter un cancer du sein. Elle doit maintenant suivre une hormonothérapie pendant cinq ans. Avec l’aide d’un psychologue, elle a cherché des ressources en elle-même pour lutter contre ce cancer qu’elle a ressenti comme une agression. Voici son témoignage.
|