La chirurgie colique s’adresse à de nombreuses affections bénignes (polypes, sigmoïdites) ou malignes (cancer).
L’ablation d’une portion de colon ou colectomie s’adresse à de nombreuses maladies bénignes (polypes, sigmoïdites) ou malignes (cancer). Le but de l’opération est d’enlever un segment de colon malade en préservant le reste du colon qui est sain.
Le rectum est la portion finale du gros intestin. Le rectum mesure environ 15 cm de long, est situé en arrière dans le bassin et est raccordé à l’anus.
La maladie dont vous souffrez nécessite un traitement indispensable par voie intraveineuse. Le capital des veines situées sur vos bras n’est pas suffisant pour effectuer ce traitement et le traitement lui-même abîme ces veines de petite taille. On va donc mettre en place un boîtier situé sous votre peau et relié à un tuyau qui est lui-même placé dans la veine.
Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement chirurgical du cancer de l’œsophage. Plusieurs traitements sont possibles, selon l’avancement de votre maladie et votre état de santé. Parmi eux, la chirurgie consiste à enlever l’œsophage (œsophagectomie) et à le remplacer par l’estomac ou le côlon. L’ablation peut être partielle ou totale, et est généralement accompagnée d’un retrait des ganglions environnants et parfois d’une partie de l’estomac. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
Il est proposé un traitement chirurgical du cancer de l’œsophage (œsophagectomie) en fonction du stade de la tumeur. Pour les cancers de l’œsophage cervical ou du tiers supérieur de l’œsophage thoracique, l’intervention consistera en une œsophagectomie totale.
Il est proposé un traitement chirurgical du cancer de l’œsophage (œsophagectomie) en fonction du stade de la tumeur. Pour certaines formes de cancers du tiers inférieur de l’œsophage et de la jonction œsogastrique et en cas de contre indication respiratoire à la voie thoracique ouverte (thoracotomie), l’intervention consistera en une œsophagectomie par voie transhiatale sans thoracotomie.
L’intervention a pour objectif de retirer la totalité de la tumeur, ainsi qu’une bande de tissu entourant la tumeur et les ganglions lymphatiques situés à proximité de l’oesophage.
Le pancréas est une glande abdominale qui produit des hormones telle que l’insuline (fonction endocrine) et des sucs digestifs (fonction exocrine). Il fait partie du tube digestif auquel il est relié par un canal (canal pancréatique principal ou canal de Wirsung) qui se jette au niveau du duodénum.
Le foie possède une propriété extraordinaire qui facilite les possibilités d’ablation : il peut repousser (on parle de régénération).
|