Une chimiothérapie vous a été proposée pour traiter votre cancer. Il s’agit d’un traitement qui utilise des médicaments capables de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de se multiplier.
L’Unité de Reconstitution de Chimiothérapie (URC) souhaite vous faire découvrir les différentes étapes de préparation de votre traitement. La préparation de chimiothérapies destinées à être administrées par voie injectable est soumise à des normes strictes. Voici ces étapes incompressibles qui sont nécessaires et qui peuvent engendrer une attente plus ou moins longue en service de soin.
Ces schémas permettent de visualiser simplement une chambre implantable et son fonctionnement. Une chimiothérapie vous a été proposée pour traiter votre cancer. Vos traitements risquent d’abîmer vos veines du fait de leur administration répétée. La chambre implantable permet de vous les administrer, en préservant votre capital veineux périphérique et de façon confortable. Votre médecin pourra les commenter avec vous.
On vous a proposé de vous poser une chambre implantable, afin de vous administrer la chimiothérapie de façon sûre et confortable.
Ce guide a pour objectif de vous donner ainsi qu’à votre entourage des conseils pour mieux gérer les effets secondaires à domicile.
Je signale tous les effets secondaires, même particuliers, ressentis pendant ma chimiothérapie7/6/2020
Certains produits utilisés dans le traitement des cancers entraînent des symptômes particuliers, souvent méconnus des patients et pouvant être très gênants dans la vie quotidienne.
Vous trouverez sur le site du Réseau Régional de Cancérologie et le site ChimiOR les protocoles régionaux de chimiothérapie ainsi que les fiches de traitements oraux.
Les traitements du cancer peuvent avoir des répercussions sanguines et peuvent notamment affecter la production de vos plaquettes. Les plaquettes sont des éléments qui permettent à votre sang de coaguler. Lorsque leur taux diminue, on parle de thrombopénie. Des saignements spontanés peuvent alors apparaître et une petite blessure peut saigner abondamment et pendant longtemps. En règle générale, lorsque vous êtes sous chimiothérapie, compte tenu de ce risque, vous devez être vigilant. Voici quelques conseils simples à respecter.
Les infections sont un problème majeur du traitement par chimiothérapie. Des mesures de prévention et des traitements existent.
Les traitements du cancer peuvent avoir des répercussions sanguines et, notamment, freiner la production de globules blancs. Les globules blancs, et principalement ceux dits "neutrophiles", sont des cellules impliquées dans la protection contre les infections. Si leur nombre diminue (on parle de neutropénie), vos défenses immunitaires sont affaiblies. Si votre chimiothérapie provoque leur baisse, il est nécessaire de vous protéger contre le risque d’infection. Voici quelques conseils simples à suivre.
|