Ces schémas permettent de visualiser l’anatomie de l’appareil génital de la femme. Votre médecin pourra les commenter avec vous. Ils vous permettront de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.
L’hystérographie permet de rechercher des anomalies au niveau de l’utérus ou des trompes qui ne sont pas visibles sur les radiographies normales ni à l’échographie.
Ce schéma permet de visualiser simplement la localisation et l'extension du cancer de l'endomètre par rapport à un utérus sain. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours de soins.
Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne développée dans l'appareil génital féminin. Il s’agit d’une maladie relativement fréquente, souvent diagnostiquée à un stade précoce ce qui permet un meilleur pronostic.
Ce schéma permet de visualiser simplement la localisation, l'évolution et l'extension du cancer des ovaires à d'autres organes. Le plus souvent, le cancer apparaît sous forme d'un kyste sur un ovaire ou sur les deux. La tumeur peut grossir, se développer et, parfois, s'étendre à d'autres organes. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.
Le cancer de l’ovaire est une tumeur maligne développée dans l’appareil génital féminin. Le cancer de l’ovaire reste relativement rare. Il n’y a pas de cause précise connue à cette maladie, en dehors de dispositions familiales ou personnelles.
La chimiothérapie anticancéreuse est l’utilisation de médicaments anti-tumeurs qui agissent sur les cellules malignes en les détruisant ou en les empêchant de se multiplier.
L’évolution des cancers est très variable selon la localisation de la tumeur, selon son type et aussi selon chaque malade. Le cancer de l’ovaire évolue de façon assez rapide. Il est souvent grave également parce qu’il s'étend sans bruit dans l’abdomen. A cause de cette rapidité et de ce caractère sournois, le diagnostic est fait, le plus fréquemment, à un stade relativement avancé.
Quelques semaines après la dernière cure de chimiothérapie, un bilan de contrôle est réalisé pour apprécier l’effet du traitement. Vous serez ensuite suivie sur le plan clinique et aidée sur le plan psychologique, social et relationnel si vous en ressentez le besoin.
On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.
|