Pour mieux faire face aux pathologies du sein, qui peuvent être très anxiogènes pour les femmes, les quatre gynécologues coordinateurs de la Maison du Sein s’engagent à donner un rendez-vous dans les 48 heures.
La mammographie est un examen utilisé dans le dépistage et le diagnostic des affections du sein. Elle peut permettre notamment de détecter précocement un cancer.
Une biopsie est un examen destiné à préciser la nature d’une lésion révélée par la palpation, une mammographie ou une échographie.
Un bilan d’extension permet de statuer sur l’étendue de votre maladie, de suivre son évolution éventuelle lors de la surveillance afin d’adapter au mieux la stratégie de votre traitement.
Ce schéma permet de visualiser les différents ganglions lymphatiques situés à proximité du sein et dans le creux de l’aisselle. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Vous comprendrez mieux les zones explorées par la palpation et l’échographie. Il vous permettra par ailleurs de mieux comprendre les explications qui vous seront apportées si un curage lymphatique est envisagé.
Un cancer du sein a été diagnostiqué. Un curage consistant à enlever les ganglions axillaires vous est prescrit pour éviter la propagation des cellules cancéreuses.
La mastectomie (encore appelé chirurgie mammaire non conservatrice) est l’ablation totale d’un sein, y compris l’aréole et le mamelon. Environ 20 000 femmes subissent une telle opération chaque année en France (une femme sur trois atteintes d’un cancer du sein). Cette importante mutilation peut entraîner des douleurs physiques liées à l’intervention chirurgicale, mais aussi des troubles psychiques. D’où sa qualification, par la Ligue contre le cancer, de véritable « défi psychologique ».
Vous avez dû subir ou vous allez devoir subir une ablation du sein. Une reconstruction mammaire vous est proposée.
Annie est infirmière, elle a 54 ans. Il y a deux ans, une tumeur a été diagnostiquée qui a nécessité l’ablation du sein. La reconstruction mammaire a pu être programmée au cours de la même opération.
Aujourd’hui, Patricia a 47 ans. Elle a été traitée par tumorectomie pour un premier cancer à l’âge de 33 ans. La tumorectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer la tumeur. En 2007, un nouveau cancer s’est déclaré sur le même sein. Cela a nécessité son ablation, suivie, un an plus tard, d’une reconstruction mammaire.
|