Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus répandus. Il peut être prévenu, de façon très efficace, en évitant ou en cessant de fumer.
Bilan avant traitement d'un cancer du poumon : je comprends les examens que je vais passer18/8/2020
Une série d’examens est nécessaire pour définir et évaluer le stade d'évolution d’un cancer du poumon. L'objectif est de déterminer le traitement le mieux adapté à votre cas : on parle de bilan pré-thérapeutique.
Une fibroscopie bronchique est un examen qui permet d’observer l’intérieur des bronches en y introduisant un système optique.
Selon le cancer du poumon dont vous souffrez, trois types de traitements seront proposés : la chirurgie, les traitements à base de médicaments, chimiothérapie conventionnelle ou thérapie ciblée, et la radiothérapie. Ces traitements sont prescrits seuls ou en association.
Les traitements du cancer du poumon à base de médicaments sont, soit une chimiothérapie conventionnelle, soit une thérapie dite « ciblée », soit une « immunothérapie ». Le mode d’action de ces traitements et leurs éventuels effets secondaires sont différents.
On a diagnostiqué ou on suspecte fortement chez vous un cancer du poumon, et une intervention chirurgicale a été décidée. Comment va-t-elle se passer ?
Le mésothéliome pleural, ou cancer primitif de la plèvre, est une forme rare de cancer dont la fréquence est en augmentation. On estime entre 600 et 900 le nombre de nouveaux cas chaque année en France. Dans les pays industrialisés, le mésothéliome pleural est le plus souvent associé à une exposition à l'amiante au cours de la vie professionnelle.
La pleuroscopie permet d’examiner l’intérieur de la plèvre au moyen d’un système optique (endoscope) introduit entre deux côtes.
Une ponction pleurale peut être réalisée en cas de pleurésie et une biopsie pleurale en cas de suspicion de certaines infections ou de tumeurs cancéreuses. La plèvre entoure les poumons. La ponction permet une analyse précise du liquide contenu dans la plèvre et oriente le diagnostic. La biopsie permet l'analyse d'un fragment de tissu pleural.
|