Ce schéma permet de visualiser l’anatomie de la vessie. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours pour optimiser votre prise en charge.
Les cancers de la vessie ont un risque de récidive très élevé. Il est important de suivre les recommandations et la surveillance imposée par votre médecin ou l’équipe médicale.
Très rare avant 40 ans, le cancer de la vessie touche plus souvent les hommes que les femmes à partir de la cinquantaine. C’est la seconde forme de cancer de l’appareil urinaire chez l’homme, après la prostate.
Le cancer superficiel de la vessie est appelé ainsi, car les cellules cancéreuses se développent uniquement dans le tissu superficiel au niveau de la paroi interne de la vessie.
Dans le cancer de la vessie infiltrant, appelé aussi maladie infiltrante, les cellules cancéreuses évoluent et s’infiltrent dans les tissus musculaires de la vessie.
La dérivation (poche) urinaire est, comme la dérivation (poche) digestive : c’est l’abouchement d’un conduit naturel (l’uretère) à la peau de l’abdomen.
|