Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.
Le mélanome est un cancer de la peau qui guérit facilement s’il est traité à un stade précoce. Il peut être grave lorsque le diagnostic est fait tardivement et que la tumeur s’est étendue et propagée à d’autres organes. Toutefois, des progrès ont été faits ces dernières années dans la prise en charge de ces formes évoluées de mélanomes avec l’arrivée de nouveaux traitements : thérapies ciblées, immunothérapie.
Vaincre le mélanome est une association dont les principaux objectifs sont de soutenir la recherche sur le mélanome en sollicitant les dons des particuliers et des entreprises, de développer l’information du public et les actions de prévention, de réaliser des actions de communication vis-à-vis des praticiens et d’apporter un soutien adapté aux proches des malades.
Le carcinome basocellulaire (CBC), le plus fréquent des cancers de la peau, est également le moins dangereux s’il est rapidement traité. Se développant sur des zones exposées au soleil, les CBC ne produisent généralement pas de métastases et sont définitivement éliminés après une rapide intervention chirurgicale.
|