La consultation d’anesthésie est une consultation médicale obligatoire avec un médecin anesthésiste-réanimateur (communément appelé médecin anesthésiste) réalisée quelques jours avant une chirurgie programmée. Elle permet de choisir un protocole d’anesthésie adapté à votre état de santé et aux risques liés à l’intervention. C’est un moment clé pour recueillir des informations concernant le déroulement de l’anesthésie et poser toutes vos questions.
Avant toute anesthésie générale ou locorégionale, une consultation chez le médecin anesthésiste s’impose.
Avant une opération chirurgicale, vos traitements réguliers devront parfois être modifiés, voire arrêtés, afin qu’ils n’augmentent pas les risques opératoires en interférant par exemple avec les produits anesthésiques. Lors de la consultation d’anesthésie, informer le médecin anesthésiste-réanimateur, communément appelé médecin anesthésiste, de l’ensemble de vos médicaments est donc capital.
Une anesthésie, même conduite avec compétence et vigilance, comporte des risques, comme tout acte médical. L’amélioration des pratiques et des techniques d’anesthésie et de surveillance a néanmoins permis de réduire grandement les risques de complications graves liés à celle-ci.
L’anesthésie locale est couramment utilisée pour des interventions superficielles sur la peau, pour des soins dentaires ou encore pour la chirurgie ophtalmique. Elle peut être pratiquée également pour des biopsies (prélèvement) à visée diagnostique dans les secteurs de radiologie interventionnelle. Vous êtes éveillé pendant la réalisation du geste chirurgical mais vous ne ressentez pas de douleur au cours de l’intervention.
Vous devez subir une intervention chirurgicale et les médecins vous ont proposé d’intervenir sous anesthésie loco-régionale. Il s’agit d’une technique d’anesthésie de plus en plus utilisée seule ou en association avec une technique d’anesthésie générale. Elle ne sera réalisée qu’après votre information et avec votre accord. Il est donc nécessaire d’en connaître les principes et les risques.
L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur ni risque. Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, générale et péridurale.
Toutes les anesthésies se déroulent dans une salle d’opération équipée avec du matériel adéquat, adapté au type d’intervention et vérifié avant celle-ci. Une surveillance continue de nombreux paramètres, pendant et après l’opération, est mise en place jusqu’à votre retour en chambre afin d’identifier et de traiter rapidement la survenue éventuelle de complications.
Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.
|