L’objectif global de cette étude pilotée par le Réseau Régional de Cancérologie OncoNormandie est de faciliter l’accès à une offre d’Activité Physique Adaptée aux besoins des patients atteints d’un cancer et de travailler sur les déterminants comportementaux favorables à son maintien
La CAMI Sport et Cancer est la première Fédération Nationale à développer, organiser et structurer la pratique sportive pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer. Cette association veut faire de la pratique sportive une alliée majeure et incontournable de la lutte contre le cancer.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la pratique d’une activité physique pendant et après un cancer peut permettre d’améliorer votre qualité de vie et de lutter efficacement contre la fatigue.
Si vous êtes peu sportif, âgé ou que vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé sans engager d’efforts violents, pensez à la gym douce qui, comme son nom l’indique, permet de s’entretenir tout en douceur.
Jean-Louis a été suivi par radiothérapie et hormonothérapie pour un cancer de la prostate. L’hormonothérapie a provoqué des bouffées de chaleur, des douleurs et une prise de poids importante chez cet ancien marathonien. Après un premier traitement antidouleur, Jean-Louis s’est progressivement remis à courir. Voici son témoignage.
|